• +243 997833292
  • info@rescongo.org

MOT DE BIENVENUE POUR LA CONFERENCE

MOT DE BIENVENUE POUR LA CONFERENCE

                                                                                                      ResCongo

                                                                                      1ère Conférence annuelle

                                                                   Kinshasa, Centre culturel Boboto, 27-28 septembre 2018

                                                                                                   MOT DE BIENVENUE

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

à vos titres et qualités respectifs,

Distingués invités,

Chers participants,

Au nom du Comité directeur de ResCongo, le réseau des chercheurs congolais, je vous salue et vous souhaite la bienvenue dans ce beau cadre du Centre culturel Boboto qui nous accueille.

C’est à la fois un honneur pour moi, mais également un immense plaisir de vous accueillir en ce lieu, à l’occasion de la première conférence annuelle de ResCongo,  sur un thème aussi crucial, pertinent et actuel que celui de « Compétition d’Autorités publiques : Insécurité et provision de la justice dans les milieux urbains et périurbains en RDC ».

Depuis plusieurs décennies, la République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de nombreux défis sécuritaires. En effet, depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960, le Congo a traversé des périodes de turbulences, ponctuées par des périodes de paix. Par ailleurs, la longue période des conflits armés et des crises politiques que le pays a connue, a plongé ce dernier dans une situation de crise multiforme et quasi permanente, caractérisée par des difficultés d’accès à la justice et à la sécurité pour les populations. Ce sont ces questions qui vont faire l’objet de discussion durant ces deux jours de conférence.

A propos de ResCongo, le réseau congolais de recherche sur la Paix et la Sécurité, il faut noter qu’il s’agit d’une plate-forme virtuelle regroupant les chercheurs congolais, tant de l’intérieur que de la diaspora, et qui ambitionne de devenir la plate-forme par excellence  qui favorise et facilite les échanges entre les chercheurs congolais, de tous les coins du pays et ceux de la diaspora, sur les plans de la recherche, de la formation, de la publication et de la dissémination des connaissances.

Le réseau ambitionne également d’être une plate-forme des chercheurs qui vise et favorise l’encadrement des jeunes pour une meilleure préparation de la relève scientifique dans le domaine des sciences sociales et humaines.

L’idée de la création de ResCongo a pris corps en 2016, à l’occasion de la clôture du projet JSRP (Justice and Security Research Programme), financé par DFID, l’agence britannique pour le développement international. Le réseau a été lancé officiellement le 5 octobre 2016, à l’Université de Kinshasa, à l’occasion de la conférence de restitution des travaux de  recherche du projet précité, sur l’accès des populations  des zones conflictuelles à la sécurité et à la justice.

ResCongo bénéficie du soutien institutionnel de DFID, la London School of Economics and Political Science, le Social Science Research Council, l’Université de Gand, l’Institut Supérieur de Bukavu et l’Université de Kinshasa. Par ailleurs, le soutien pour la première conférence de ResCongo provient de la London School of Economics and Political Science – LSE (à travers le CPAID – Centre for Public Authority and International Development – et le UK Economic and Social Research Council and Global Challenges Research Fund (ESRC-GCRF).

Au nom du Comité de ResCongo, une fois de plus, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’avoir accepté notre invitation, et pleins succès à nos travaux.

Je vous remercie.

José Mvuezolo Bazonzi, PhD

Co-Investigateur Principal/ResCongo

CEP/Université de Kinshasa

webmasteR

Laissez votre message